Err

pôle d'activités et de soins adaptés

L’établissement comporte un service d’accueil et d’activités spécifique aux personnes présentant une démence (de type Alzheimer ou apparentée). Ce service, nommé le PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) accueille durant la journée jusqu'à 14 résidents pour faire des activités adaptées aux difficultés et capacités de chacun.


Les activités proposées au PASA visent quatre objectifs : la stimulation des sens, de la mémoire, des gestes de la vie quotidienne et des capacités motrices. L’équipe est composée d’une ergothérapeute, de deux assistantes de soins en gérontologie et d’une aide-soignante, toutes formées à l’humanitude et à l’accompagnement des personnes présentant ce type de démence.

Le PASA est adapté pour accueillir des personnes présentant une démence débutante ou avancée. Il y a plusieurs critères à remplir pour pouvoir rentrer au PASA (bilans cognitifs, autonomie à la mobilité, troubles du comportement…).
Ce service a été conçu de manière à recréer une ambiance familiale où  chacun participe à sa manière à l’organisation de la vie communautaire. Nous voulons faire de cet endroit un lieu calme et chaleureux.